Brockmann, Céline - Aktivitäten
Workshops / Ateliers   
21.09.2018 08:30-09:30h  Salle 1-2 Miles Davis Hall - Women’s and Children’s Health

WS 40 - Women’s and Children’s Health: Encourager les discussions entre parents et enfants adolescents au sujet des relations amoureuses et de la sexualité 
Introduction: Les parents sont souvent réticents à parler de sexualité et de relations amoureuses avec leurs adolescent-e-s. Ces discussions jouent pourtant un rôle majeur pour la santé de leurs enfants. Les professionnels de santé sont une source d’informations fiables et de soutien pour les parents et leurs enfants dans cette démarche.

Objectifs: Proposer des outils aux médecins de famille (pédiatres et internistes) pour informer les parents et les encourager à ouvrir le dialogue avec leurs enfants avant et pendant l’adolescence  Présenter une série de bonnes pratiques pour favoriser la communication avec un-e adolescent-e concernant la sexualité.

Méthode: Une revue de la littérature et une recherche documentaire concernant le sujet et l’éducation sexuelle.

Résultats: La communication autour de la sexualité devrait consister en un ensemble de petites interactions, tout au long des années. Elle devrait avoir lieu sous forme de conversations de tous les jours, afin de répondre aux questionnements des enfants et des jeunes quand ils apparaissent. C’est l’occasion de transmettre des informations claires sur l’anatomie, la puberté, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la masturbation, le consentement, l’apprentissage de la sexualité, la contraception, les relations amoureuses et les rapports sexuels, les stratégies de prévention et de protection, les abus et agressions sexuelles, le sexting et les médias, la pornographie, etc. Le but de ces conversations régulières et répétées est de renforcer les concepts et les prises de décisions qui vont être mémorisés puis développés suivant l’âge et l’évolution cognitive.

Conclusions: Les médecins de famille jouent un rôle crucial auprès des patients et des parents pour transmettre des informations fiables et adaptées dans le domaine de la sexualité et pour renforcer les stratégies de santé et de prévention en incluant les aspects positifs de la sexualité dans les discussions. L’apprentissage de la sexualité et des relations amoureuses a évolué ces dernières décennies en raison des nouvelles technologies. Les médecins de famille peuvent sensibiliser les parents à l’usage des nouvelles technologies et les aider à en limiter les risques dans le domaine de la sexualité en particulier.

F. Narring1, C. Brockmann2 (1HUG Genève ; 2Université Genève)
 Encourager les discussions entre parents et enfants adolescents au sujet des relations amoureuses et de la sexualité
  • Françoise Narring
  •  (
  • Genève, CH

  • Céline Brockmann
  •  (
  • Genève, CH